vendredi 4 septembre 2015

De la routine survient l'erreur (urgences adultes)

Malheureusement en médecine il arrive que ce soit de nos erreurs que l’on apprenne. Il n’y a parfois pas d’autre moyen de retenir une leçon tant le fossé entre la théorie et la pratique est grand. Dans la course, l’obligation d’un temps donné consacré à un patient pour pouvoir vite passer au suivant (je me souviens qu’on nous disait qu’il fallait viser le 7 minutes par patient), il est difficile, voire impossible, de ne pas faire des erreurs. La première intervint lors de mon deuxième jour de stage, après les quelques jours de repos qui avaient suivi ma première garde.

Prenant en charge un patient âgé avec un syndrome Parkinsonien venu pour des vomissements répétés sans douleur abdominale, j’ai eu le – mauvais – reflexe de vouloir le soulager rapidement et j’ai opté pour une ampoule de metoclopramide, ce qui lui a aggravé de manière important sa dyskinésie avec une rigidité extra-pyramidale majeure en très peu de temps. Pour résumé, j’ai transitoirement aggravé sa maladie de Parkinson ce qui donne un effet « Danse du robot » quand le patient veut bouger. Cela m’aura certes servi de leçon, mais comment ne pas penser au patient qui s’est retrouvé avec une gêne majeure, certes réversible en quelques heures mais tout de même. Autre erreur, durant l’hiver, quand le tri tournait à plein régime devant l’afflux de syndrome grippaux, j’oubliais pour un patient de demander s’il avait voyagé récemment, son tableau de courbatures, fièvre, nausées, me paraissant une grippe évidente, comme les dix patients avant lui avec les mêmes symptômes. Mais voilà, ce dernier revenait du Mali pour des raisons professionnelles, et il est revenu aux urgences 3 jours après sans aucune amélioration sous doliprane, et une hématurie franche (du sang dans les urines) qui a poussé mon chef à faire un interrogatoire plus complet pour réaliser une recherche de paludisme qui s’est avérée positive. Depuis je demande systématiquement devant toute fièvre si le patient a voyagé récemment, quel que soit les symptômes, et la date. Il fallait au moins que j’en tire une leçon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire