vendredi 4 septembre 2015

Le chaud et le froid (urgences adultes)

Mais il n’y a pas eu que du négatif pendant ces 6 mois. Mes co-internes, mes premiers co-internes, quelle découverte. Une équipe de choc de 8 internes de premier semestre avec des caractères allant du tout au tout, mais toujours un soutien sans faille entre nous. C’est peut-être ce qui nous a permis de tenir les 6 mois. Outre le soutien, le simple fait de savoir que l’on n’est pas le seul à ressentir les angoisses, la fatigue accumulée qui nous faisait parfois pleurer dans des box, au staff le matin, ou avant d’arriver en stage, le stress, de savoir que les autres aussi font des erreurs, c’est extrêmement salvateur et rassurant, et du coup on est moins réticent à l’idée de parler des nôtres. Cette amitié est d’ailleurs toujours d’actualité au moment où j’écris ces lignes. Je n’oublierais jamais le regard échangé avec une de mes co-internes, un matin au staff, nous avions tous les deux enchainés plus de 15 jours sans repos, et voilà que la responsable de l’orientation des patients à hospitaliser se plaint auprès de l’une des chefs d’enchainer son 5ème jour de suite, après quoi elle a droit à une Ola de la part des chefs présents en salle de staff. C’est à ce moment précis, quand nous avons croisé nos regards que nous avons réalisé à quel point tout cela était risible, presque pathétique.

Les chefs, il y en avait de toute sorte, un vrai échantillon représentatif, le tire-au-flanc, la fausse gentille, la stressée pathologique, le trop calme, le détaché de tout, le bordélique, la motivée, la souriante en toute circonstance, le consciencieux, l’anxio-dépressif et j'en oublie surement. Ce qu'ils avaient tous en commun c'est l'impression quotidienne qu'ils  renvoyaient de ne pas aimer leur travail. Vous prenez ça 6 jours sur 7 par semaine, avec une prise en charge différente pour un même problème d'un chef à l'autre, une incompréhension totale de leur part de notre désarroi devant cette méthode d'apprentissage, le  tout saupoudré d’une ambiance très variable, sur des données qui nous dépassaient complètement, nous internes, avec des conflits de chefferie et vous avez votre premier début de dépression sur votre premier semestre et vous obtenez, non pas du pudding à l’arsenic, mais de quoi ruiner tout vocation à devenir urgentiste.

Je n’oublie pas bien sur l’infirmière en fin de carrière, celle dont l’aigreur n’a d’égale que celle d’un verre de lait tourné depuis une bonne semaine. Qui le premier jour, au moment où l’on vous présente à l’équipe soignante n’a comme mot de bienvenue que « génial, on nous colle des nouveaux alors que les anciens commençaient à peine à bien faire leur travail ». On croit que ce type de personne n’existe que dans les séries, et un jour on rentre dans le monde du travail et on réalise que certains arrivent vraiment à se supporter eux-mêmes avec ce type d’attitude et de caractère. Elle est de loin, de très loin, ce qui me manque le moins depuis que le stage est fini. Je chercher d’ailleurs à savoir quand a lieu son pot de départ. Je compte bien venir avec une bouteille de champagne millésimée parce que certain départ se fêtent plus que d’autres. M’arrêter à cette personne pour parler de l’équipe soignante serait une grave erreur, car il n’y avait pas que tatie Danielle, et la grande majorité du reste de l’équipe soignante était vraiment bien, prête à nous aider en cas de doute, souriante, peu stressante avec nous, internes de premier semestre, parfois à l’écoute quand tout allait mal. Je préfère de loin me rappeler  cette partie de l’équipe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire