samedi 26 septembre 2015

Perseverare diabolicum

perseverare diabolicum. Voilà la locution dans son intégralité. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » et on n’a tendance à facilement oublier cette partie. Etonnant non ?

Il y a un autre point de ce stage dont je n’ai pas parlé jusqu’à présent, les gardes. Ici les gardes se faisaient aux urgences. Et me voila revenu pour quelques gardes (une vingtaine sur le semestre) dans le stage de mes débuts. Dans l’ensemble elles se sont plutôt bien passées. C’était comme revoir une vieille connaissance, tu te souviens que tu ne pouvais pas la supporter de la voir tous les jours, mais de manière sporadique, une, deux, maximum trois fois par mois ça passe, ça te change un peu. Mais il y en a une que je n’oublierai pas. Je ne devais pas la faire initialement, mais je l’ai reprise à une de mes co-internes, contre un doublement de sa part de la paie de la garde, sans doute avait-elle senti venir le coup. De mon coté, je voyais juste que cela allait me permettre d’aller m’acheter une console de jeu en sortie de garde (chacun sa motivation). Après une journée de stage assez calme je partais donc gaiement en garde, la fleur au fusil, pensant à mes futures heures de jeux avec ma nouvelle console. Si j’avais vu le planning des urgences je serai surement arrivé moins souriant. Pour préserver leur anonymat j’appellerai les deux chefs qui étaient de gardes ce jour là, Magicarpe et Chenipan. Pour ceux qui connaissent un peu les jeux pokemon vous aurez compris la métaphore. Pour les autres, sachez que j’ai décidé de les appeler ainsi parce que je considère que dans leur forme actuelle, Magicarpe et Chenipan ne servent pas à grand-chose, mais que peut-être, avec assez de patience et quelques évolutions on peut arriver à quelque chose d’exploitable.

Je me retrouve donc en binome avec Magicarpe, tandis que l’externe de garde se retrouve avec Chenipan, et que l’autre interne de garde (celui qui est posté aux urgences en temps normal) se retrouve au tri, à la place qui était la mienne un an auparavant.

Magicarpe et Chenipan étaient connus comme le(s) loup(s) blanc(s). Leur difficulté chronique à se lever de leur chaise pour voir un patient était devenue légendaire. Certains disaient les avoir vu un jour dans une autre position qu’assise, mais peu de gens les croyaient.

Fidèles à leur réputation, ils nous laissèrent, à l’externe et moi le soin de voir leur patient, pendant qu’ils attendaient sagement, patiemment, les sorties de bilans (pas encore prescrit) sur l’ordinateur.

Un bon flux remplissait les urgences, doucement, imperceptiblement, mais certainement. Passé 22h, l’accélération se fut plus importante. J’étais déjà crevé comme s’il était 2h du matin, mauvais signe. Je décide de faire une petite pause clope, et à me retour je réalise ce que je n’avais pas vu dans le feu de l’action, les urgences étaient pleines. Pleines de patients vus en attente de savoir si on les laissait repartir ou si on les hospitalisait et pleines de patients non vus. Une infirmière me fait alors judicieusement remarquer que bientôt nous allions être à court de brancard. FAN-TA-STIQUE !
Magicarpe et Chenipan, toujours en pleine débauche d’énergie pour donner l’impression de travailler ne semblaient pas s’en émouvoir, et ne cherchaient pas à accélérer la cadence. Magicarpe en profita même pour me remettre une petite ampoule, une seringue et une aiguille en me demandant d’aller faire une injection à un patient avec un priapisme dans les étages. Sans doute abasourdi par une telle demande, je pars en direction du service sans même avoir demandé plus de renseignement, ne serait-ce qu’un truc aussi bête que « PUTAIN MAIS J’INJECTE COMBIEN DE QUOI, ET OÚ ? ». Le patient était atteint de drépanocytose (une maladie génétique, congénitale, qui transforme les globules rouges en faucilles ce qui complique leur passage dans les petits vaisseaux en raison d’une malléabilité diminuée), et présentait effectivement un priapisme (une érection, très douloureuse, qui ne dégonfle pas). Ce qui lui faisait donc la faucille et le marteau (pardon).
Pas une seconde à perdre, mon empathie sur le moment me pousse à accélérer ma prise en charge, mais je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Plus qu’une solution… internet. Je cherche donc sur mon téléphone et je trouve une explication sur la méthode d’injection. Presque 8 ans d’études à ce moment…honte à moi. Finalement la méthode était la bonne, et le patient a assez vite retrouvé un pénis au repos, non douloureux. Il me fallait maintenant redescendre aux urgences. Woohoo ! Je me souviens encore du coup de pression quand, une fois arrivé, j’ai ouvert la porte des urgences, entre le couloir plein, les infirmières au bord de la rupture psychologique et  le bruit des scopes. Sur un coup de tête, j’ai décidé d’appeler le chef de service sur son portable (oui j’avais, par un miracle bienvenu, son numéro de téléphone). Je lui résume la situation, et il me répond qu’il arrive. Parfait. Maintenant allons prévenir les deux pokémons. J’aurai mieux fait de me taire. Après leur avoir raconté mon coup de fil, Chenipan a commencé à avoir mal au ventre et est allé vomir aux toilettes, et Magicarpe m’a expliqué que c’était déplacé et que j’aurai du leur en parler avant.
Trente minutes plus tard ; le chef de service est arrivé, dans sa blouse blanche, tel le sauver des urgences. Il remarqua en premier le visage diaphane, quoi qu’un fond vert était décelable, de Chenipan, et… lui dit de rentrer chez elle avec un grand sourire parce qu’elle était malade et que c’est surement pour ça que ça n’avançait pas.  SERIOUSLY ? SERIOUS-FUCKING-LY ! Si j’avais eu le courage, je me serai volontiers frapper la tête contre la porte du bureau médical jusqu’à y laisser l’empreinte de mon visage, mon propre Saint Suaire, sur une porte coupe-feu. Chenipan est donc rentré dans sa maison, dormir, au chaud. Magicarpe s’est mise à accélérer son rythme (oui car passer de 0 à 1 c’est quand même une accélération) et le chef de service m’a gentiment expliquer qu’avec Magicarpe ils allaient faire sortir un maximum de patient et qu’avec l’externe nous allions donc nous occuper des patients qui n’avaient qui pas encore été vus. La pile de patient, sur leurs brancards, rangés en ligne bien droite, sauf que contrairement à Tetris la ligne ne disparait pas. Au contraire, avec le phénomène de foule, l’agacement de l’un a motivé l’autre à s’énerver à son tour et ainsi de suite. Que du bonheur. La garde s’est ainsi continuée sans interruption jusqu’au staff à 8h30 du matin. J’ai du dormi pendant tout le staff, présentant mes patients en mi-éveil mi-sommeil, juste sur activation automatique de mon cerveau primitif.

Après cette garde, j’ai toujours considéré ma console comme un des objets que j’ai le plus mérité.


Récemment, j’ai appris par un ami qui s’est retrouvé à son tour en stage aux urgences, que le même duo avait été reformé pour plusieurs gardes, avec toujours aussi peu d’efficacité, même si depuis, le niveau de bordel de ma garde n’a jamais été égalé. Par quoi j’avais débuté déjà ? Ah oui : … perseverare diabolicum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire